Prière pour les victimes du conflit au Moyen-Orient
Dieu inébranlable,
Alors que nous sommes témoins des horreurs et des souffrances en Israël et en Palestine, nous implorons ton réconfort et ta force, ta protection et ton espérance, ta paix et tes bénédictions.
Bénis toutes les personnes qui s’efforcent continuellement de mettre en pratique tes enseignements de compassion et de réconciliation en apportant une aide humanitaire et en défendant les droits des personnes les plus vulnérables et les plus touchées par les atrocités de la guerre. Ces gestes d’humanité sont comme des feuilles vertes sur un arbre fragilisé, des signes clairs d’espoir, qui jaillissent au-delà de la peur, la mort et le chagrin.
Bénis toutes les personnes en deuil pour qui la douleur et le chagrin sont si profonds qu’elles ne trouvent plus de mots pour l’exprimer. Que tes racines inébranlables les maintiennent dans l’amour au-delà du désespoir et qu’elles nous donnent à toutes et tous la force d’aspirer, « plus que les sentinelles du matin », à ce que la paix règne dans le monde et au Moyen-Orient.
Bénis toutes les personnes qui, dans la prière, recherchent la paix, source abondante de vie pour tous les peuples. Aide celles et ceux d’entre nous qui sont plus éloignés du conflit à soutenir par leur compassion et leurs gestes celles et ceux qui sont directement touchés, au Moyen-Orient et dans nos communautés locales.
Puissions-nous lutter honnêtement contre nos émotions complexes, nos préjugés et nos informations limitées afin de travailler avec d’autres à la construction d’une paix centrée sur la justice, la compassion et la miséricorde. Ensemble, restons fermes dans l’espérance de voir le jour où Israël et la Palestine seront un symbole de justice, de paix et de libération pour toutes et tous.
Comme un olivier planté au bord de l’eau
qui étend ses racines le long du cours d’eau,
que notre engagement en faveur d’une paix centrée sur la justice en Israël et en Palestine ne faiblisse jamais,
que notre espoir ne soit jamais déraciné,
que nos actions portent de bons fruits,
que notre amour soit inébranlable.
Jusqu’à ce que la liberté et la justice règnent pour toutes et tous,
ainsi soit-il,
Amen.