Notre foi et nos valeurs

Confession de foi de l’Église Unie du Canada

Nous ne sommes pas seuls,
nous vivons dans le monde que Dieu a créé.

Nous croyons en Dieu
qui a créé et qui continue à créer,
qui est venu en Jésus, Parole faite chair,
pour réconcilier et renouveler,
qui travaille en nous et parmi nous par son Esprit.

Nous avons confiance en Dieu.

Nous sommes appelés à constituer l’Église :

pour célébrer la présence de Dieu,

pour vivre avec respect dans la création,

pour aimer et servir les autres,

pour rechercher la justice et résister au mal,

pour proclamer Jésus, crucifié et ressuscité, notre juge et notre espérance.

Dans la vie, dans la mort, et dans la vie au-delà de la mort, Dieu est avec nous.

Nous ne sommes pas seuls. Grâces soient rendues à Dieu.

La Bible

La Bible est une collection de textes qui sont à la base de notre foi et de notre spiritualité. L’Ancien et le Nouveau Testament nous offrent une fenêtre pour mieux comprendre la longue relation entre Dieu et les êtres humains.

Cette série de textes sacrés doit toujours être comprise et analysée selon son contexte historique, culturel et social. Cependant, ils peuvent nous ouvrir à des enseignements plus universels tels que la compassion, le pardon, le partage, la générosité et l’amour inconditionnel de Dieu.

La Bible ne doit jamais servir à condamner des personnes, des pratiques ou des coutumes établies. Ses enseignements ne sont pas figés une fois pour toutes dans des dogmes ou des réponses préétablies. Au contraire, son interprétation vise à nous remettre constamment en question et à nous aider à vivre aujourd’hui.

Sacrements

Les Églises protestantes reconnaissent deux sacrements institués par Jésus lui-même : le baptême et la communion. Ces importants rituels manifestent la présence de Dieu dans notre monde.

Baptême

Depuis notre premier souffle jusqu’au dernier, nous croyons que Dieu nous offre son amour inconditionnellement. Le sacrement du baptême est un moment qui souligne ce cadeau extraordinaire. Il marque notre appartenance à la grande famille de Dieu. C’est la promesse que, malgré toutes nos erreurs, nos errances ou nos oublis, nous sommes toujours les bienvenu·e·s dans son Église.

L’Église Unie offre le baptême aux personnes de tous les âges. Nous ne croyons pas que la validité de ce sacrement dépende de notre capacité à le comprendre. Le baptême au sein de l’Église Unie est reconnu par toutes les confessions chrétiennes. De la même façon, les personnes baptisées dans une autre Église sont reconnues et accueillies dans notre Église.

Le baptême n’est pas nécessaire pour recevoir l’amour inconditionnel de Dieu ou pour participer aux activités de l’Église Unie.

Communion

Le sacrement de la communion est la commémoration du dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Il est célébré par un·e pasteur·e ou bien par une personne laïque autorisée.

Dans les communautés de foi de l’Église Unie, la communion n’est pas célébrée chaque dimanche, mais à des intervalles réguliers choisis par chaque communauté de foi.

Au moment de la communion, toutes et tous sont invité·e·s à participer à ce sacrement, sans exclusion ni égard à leur appartenance confessionnelle. Le pain et le vin (ou le jus de raisin) sont partagés entre tous les participants. C’est Jésus Christ qui continue à inviter toutes les personnes à découvrir la présence de Dieu dans des éléments ordinaires de notre vie.

Inclusivité

Jésus acceptait tout le monde sans distinction, peu importe qu’une personne soit pauvre, riche, populaire, confiante, anxieuse ou différente.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thiago-barletta-36tX9ncYlzw-unsplash-300x300.jpg.

Comme Jésus, nous accueillons toute personne sans distinction d’âge, d’origine, de classe sociale, de croyance, de conviction, d’état physique, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle et affective. Cette diversité n’est pas un problème, mais une merveilleuse occasion pour ouvrir nos horizons et mieux comprendre la diversité du genre humain.

Nous appuyons les mariages des conjoints de même sexe/genre et personne ne doit cacher sa vraie identité pour pleinement participer aux activités de notre communauté de foi.

Ouverture d’esprit

Nous croyons que toutes et tous ont un bagage de connaissances et d’expériences de vie qui peuvent enrichir les discussions de notre communauté de foi. Peu importe notre âge ou notre parcours, nous pouvons contribuer activement à l’apprentissage collectif du groupe.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jana-sabeth-snDUMdYF7o8-unsplash-300x300.jpg.

Nous encourageons les questions au sujet de la religion, la foi et de la spiritualité. Celles-ci ne sont pas un signe de faiblesse, mais une volonté de questionner nos certitudes, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités et découvrir de nouvelle façon le divin est présent dans nos vies. Nous n’avons pas peur de confronter les sujets chauds de notre temps afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Justice sociale

L’Église Unie du Canada a une longue tradition de positions et actions en matière de justice sociale. Nous croyons que notre mission dans ce monde est d’être en solidarité avec notre prochain, de promouvoir le partage des richesses et de défendre les sans-voix et les marginalisés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est clay-banks-OCFh2PGLoQk-unsplash-300x300.jpg.

Nous croyons que nous devons vivre avec respect dans le monde que Dieu a contribué à créer. Nous soutenons le commerce équitable. Nous demandons la protection de toutes les personnes vulnérables.