Notre pasteur

Ordonné en 2006 à Montréal, Rév. Stéphane Vermette a servi comme pasteur des paroisses à Admaston (Ontario), Kanata, Ottawa et Quyon (Québec) avant de se lancer dans l’aventure de l’Église Unie Sainte-Claire en mai 2020.

Influencé par des auteur.e.s comme John Dominic Crossan, Amy-Jill Levine et Marcus Borg, Stéphane pense que notre foi et notre spiritualité doivent être vécues tous les jours. Notre désir de créer un meilleur monde pour toutes et tous doit se refléter dans nos choix quotidiens, des plus importants aux plus banals. Notre rôle n’est pas de juger le monde qui nous entoure, mais d’être des agents de changements qui peuvent influencer les personnes autour de nous.

Stéphane s’est largement impliqué dans les structures de l’Église Unie du Canada. Entre autres, il a servi sur son exécutif national pendant 9 ans (2003-2012). Il a été le président du comité de planification du Conseil général de 2012 à Ottawa. Il a terminé son mandat de président du comité consultatif du Modérateur de l’Église Unie du Canada en 2022.

Stéphane a grandi à Saint-Simon (en Montérégie) au sein d’une famille catholique romaine. Durant sa jeunesse, il a été impliqué dans des mouvements de solidarité internationale. Le théâtre et l’improvisation ont occupé beaucoup de place. Après un baccalauréat et une maîtrise en histoire africaine à l’Université Laval à Québec, il a travaillé comme recherchiste pour des jeux questionnaires comme “Génies en Herbes”. Il a découvert l’Église Unie dans sa vingtaine et y a découvert une Église qui correspond vraiment à ses valeurs. Il a complété ses études en théologie à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).

Les passions de Stéphane incluent la politique américaine, le hockey, la science-fiction et la justice sociale. Vous pouvez vous lui écrire un message dans la section nous joindre.