Sermon – Matthieu 2 : 1 – 12 (8 janvier 2023) Épiphanie

Matthieu 2 : 1 – 12

Depuis quelques semaines, nous entendons beaucoup parler de ChatGPT, un logiciel d’intelligence artificielle.  Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?  Je vous donne un exemple.  Vous visitez la page web d’un concessionnaire automobile.  Une petite case apparaît dans le coin droit de l’écran et à l’intérieur de celle-ci Sara vous demande par écrit ce qu’elle peut faire pour vous.  Sara n’existe pas vraiment.  Il s’agit d’un logiciel programmé pour reconnaitre certains mots clés afin de répondre à la majorité des questions des gens.  ChatGPT amène cette technologie à un autre niveau en étant capable de créer des textes originaux complets à partir de quelques instructions.  Il y a quelques jours, j’ai visionné une vidéo où un pasteur écrit : « sermon sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour écrire un sermon. »  Le logiciel a produit un texte dont le résultat était assez impressionnant.  Pour plusieurs, cette percée technologique va beaucoup trop loin.  La machine ne devrait jamais remplacer l’être humain.  Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il faut absolument arrêter cette nouvelle menace avant que les journalistes, auteurs ou pasteurs deviennent dépassés et obsolètes.  La pérennité du monde tel que nous le connaissons est en jeu.

Dans la vie comme dans la fiction, nous ressentons souvent le besoin d’identifier un adversaire, un ennemi ou un opposant qui menace les valeurs ou les modes de vie que nous préférons.  Dans le texte d’aujourd’hui, la personne toute désignée est le roi Hérode.  Plusieurs récits historiques de cette époque nous apprennent que Hérode est devenu roi de Judée à la suite d’alliances politiques et de très larges contributions monétaires à l’Empire romain.  Encore une fois, il n’y a rien de neuf sous le soleil.  Durant son règne d’une quarantaine d’années, il a imposé un style autoritaire à l’ensemble de la population.  Il est devenu de plus en plus paranoïaque, au point d’effectuer un grand ménage autour de lui.  Il a éliminé, entre autres, une de ses épouses, son beau-frère, trois de ses fils, plusieurs membres du Sanhédrin…  Un homme totalement charmant!

Alors, imaginez ce qui se passe dans la tête de Hérode lorsque des personnes venues de l’étranger arrivent chez lui et lui demandent où est le nouveau roi des Juifs.  Ces hommes étaient des savants qui possédaient un savoir spécial leur permettant d’étudier l’astrologie et de découvrir des informations inaccessibles pour le commun des mortels.  Ils avaient un statut similaire aux influenceurs d’aujourd’hui ou les dirigeants de grandes sociétés qui décident ce que nous devons consommer.  Hérode, qui n’avait pas reçu le mémo au sujet de cette naissance, n’apprécie pas beaucoup la nouvelle annoncée par ces mages.  Ayant habilement éliminé la concurrence autour de lui pour atteindre le sommet, il craignait maintenant d’être remplacé, de devenir obsolète ou d’être considéré comme un journal du mois passé, c’est-à-dire totalement dépassé et inutile.  Ce nouveau roi représentait une attaque directe à son mode de vie.

Nous aimons identifier Hérode comme le vilain dans ce passage biblique, la personne à condamner, mais honnêtement sommes-nous vraiment si différents de lui ? Combien de fois avons-nous eu peur, et peut-être même cédé à la panique, lorsque nous avons été confrontés à une nouvelle technologie, un nouveau patron ou une nouvelle façon de faire les choses?  Combien de fois avons-nous craint de perdre nos acquis si une autre personne ou un groupe obtenait un peu plus de droits ou de privilèges?  Combien de fois avons-nous tenté d’éliminer une menace qu’elle soit réelle ou perçue?  Hérode ressentait qu’il avait beaucoup à perdre et son insécurité l’a conduit au pire.  Bien sûr, nous ne sommes pas des monstres.  Nous n’avons jamais ordonné le massacre d’enfants.  Cependant, nous avons parfois pris une série de mauvaises décisions pour les mauvaises raisons.

Pourtant, Hérode avait devant lui l’occasion parfaite pour suivre une autre voie.  Il aurait pu joindre ces hommes venus de loin dans leur pèlerinage.  Il aurait pu choisir de quitter son palais, même sans connaître la destination finale de cette quête.  Il aurait pu cheminer sans promesse de réussite ou d’assurance d’une vie meilleure à la fin de la route.  Il aurait pu écouter ces sages qui avaient peut-être compris l’une des plus grandes vérités de la vie : l’important n’est pas la destination finale autant que l’expérience du chemin qui nous y mène.  Hérode aurait pu se joindre à cette marche, même à la dernière minute, et être profondément transformé par la merveilleuse découverte de l’Enfant Jésus. 

Plusieurs siècles plus tard et beaucoup de milliers de kilomètres plus loin, nous recevons tous et toutes cette invitation de faire ce pas en avant, d’oser ce saut de la foi, de plonger dans le vide.  Les occasions sont toujours présentes dans nos vies.  Il faut simplement savoir les identifier : sacrifier quelques heures par mois pour aider les plus démunis de notre société, partager nos ressources chèrement acquises avec des inconnus vivant l’autre côté de la planète ou changer notre horaire pour écouter sans rien dire un proche qui souffre.  Nous pouvons apprendre à surpasser nos peurs et nos insécurités devant la nouveauté et la différence.  Nous pouvons accepter d’être bousculés dans nos habitudes et nos certitudes ancrées au plus profond de nous-mêmes.  Nous pouvons répondre à l’appel d’ouvrir nos cœurs et nos esprits aux autres afin de nous décentrer de nos petites vies.  Nous pouvons accepter l’invitation de laisser derrière certaines choses importantes afin de découvrir des trésors encore plus précieux.  Nous pouvons répondre à l’appel de tout mettre en jeu pour rechercher une rencontre qui nous changera pour toujours. 

Plusieurs d’entre nous sont inconfortables quand une nouvelle technologie ou une nouvelle réalité s’invitent dans nos vies.  Lorsque le roi Hérode apprend la naissance l’Enfant Jésus, un nouveau roi des Juifs, son insécurité l’amène à suivre ses plus bas instincts.  Nous sommes appelés à prendre une autre voie, celle de la découverte et de l’émerveillement.  Nous sommes invités à oser à sortir de nos zones de confort pour découvrir Dieu de nouvelles façons.  Amen.

* ilya pavlov, unsplash.com