Un moment de lumière pour se recharger
image: (unsplash.com)
Marc 9 : 2-9
Récemment, j’ai remarqué que beaucoup de gens autour de moi sont fatigués, voire épuisés. Je constate une certaine morosité dans l’air. Peut-être avons-nous collectivement réalisé qu’une nouvelle année n’a pas amené les grands changements tant espérés. Nous sommes confrontés aux mêmes obligations. Dans certains cas, elles ont augmenté. Nous devons nous occuper d’un parent, d’un enfant ou d’un proche. Notre travail et nos tâches ne sont pas toujours motivants. Dans le fond, nous sommes souvent à la recherche de quelque chose sans trop savoir de quoi il s’agit; d’une étincelle qui va allumer quelque chose à l’intérieur de nous. Peut-être êtes-vous venu ce soir dans l’espoir que le texte biblique de cette semaine va nous inspirer.
Malheureusement, le timing n’est peut-être pas le meilleur parce qu’aujourd’hui c’est le dimanche de la Transfiguration, un passage obligé dans l’année liturgique chrétienne. Ce moment marque la fin de la saison de l’Épiphanie et l’arrivée imminente du Carême. Chaque année, nous lisons un passage des différents évangiles qui racontent essentiellement la même chose. Chaque année, les pasteurs essaient d’expliquer la signification de ce récit qui a accumulé plusieurs couches théologiques et symboliques au cours des siècles. Vous les avez surement toutes entendues, du soleil qui est passé derrière Jésus jusqu’à la glorification du Fils de Dieu, en passant par un récit post-résurrection inséré au milieu des évangiles. On vous a dit que la présence de Moïse représente la Loi de Dieu et celle d’Élie est associée à ses prophètes. Si vous avez de la chance, on vous a peut-être expliqué le lien entre la Transfiguration sur une montagne avec l’histoire de Moïse qui a reçu les tables de la Loi sur une montagne et le récit d’Élie qui a vaincu ses ennemis, les prêtres de Baal, sur une montagne. Bref, n’en jetez plus; la cour est pleine. Le tour de la question a été effectué plusieurs fois. Je suis un peu même surpris que vous ayez eu quelque chose à dire sur le texte tantôt.
Alors, pourquoi Jésus a-t-il amené Pierre, Jean et Jacques au sommet d’une montagne? Qui sait vraiment? Peut-être avait-il besoin d’une pause de son ministère. Peut-être était-il fatigué de voyager de village en village, de ses disciples qui ne semblaient jamais comprendre son message, de tous les malades qui réclamaient d’être guéris, des critiques constantes des autorités, des foules qui attendaient un nouveau miracle spectaculaire… Peut-être, les trois disciples étaient devenus un peu blasés. Un jour, leur maître nourrit quatre mille hommes. Le suivant, il redonne la vue à un aveugle. Une petite routine s’était installée. Jésus était un compagnon de voyage qui racontait de belles histoires aux foules au sujet de sa mission. Peut-être, ce jour-là, Jésus et ses disciples étaient à la recherche de quelque chose sans trop savoir de quoi il s’agissait; d’une étincelle qui allait allumer quelque chose à l’intérieur d’eux.
Et soudain, quelque chose est arrivé. Quoi exactement? Très bonne question à laquelle nous avons de la difficulté à répondre honnêtement parce que notre société moderne et occidentale nous a enseigné à se méfier de tout ce qui est mystérieux. Nous sommes appelés à douter des récits miraculeux ou des visions énigmatiques. Notre absence d’imagination et d’expériences spirituelles a quelque part appauvri nos esprits. Non! Nous voulons des réponses claires et précises. Nous voulons du tangible. Nous demandons la bonne explication logique qui clora toutes les discussions. Malheureusement, ou heureusement, le récit de la Transfiguration ne peut pas entrer dans ces boîtes prédéterminées. Pour une raison inexpliquée, une lumière puissante les a enveloppées. Un sentiment de plénitude les a envahis. La présence de Dieu a été ressentie. Durant un court laps de temps, tous leurs problèmes et leurs embûches semblaient se situer à des années-lumière. Quelques instants plus tard, Jésus et ses disciples sont redescendus de la montagne. Ils ont repris leurs activités. La suite des choses n’a pas été plus facile pour eux; c’est plutôt le contraire. Cependant, ce court moment hors du temps semble leur avoir redonné une dose d’énergie pour continuer leur mission avec tout le fardeau qui y était associé.
Peu importe notre âge, notre condition économique, notre origine ou notre parcours, nous connaissons tous et toutes des moments difficiles au cours de notre vie. Nous arrivons au bout du rouleau. Nous rêvons que nos problèmes disparaissent d’un coup de baguette magique. Nous sommes souvent tentés d’abandonner devant la lourdeur du fardeau… et nous nous sentons coupables d’avoir ces pensées. Nous considérons cet état d’esprit comme un échec personnel.
Et soudain, un espace sorti de nulle part nous amène ailleurs. Le temps s’arrête sans vraiment d’explication. Une parenthèse s’ouvre entre deux défis. Un moment de pause apparaît dans nos vies. Nous expérimentons des moments de fou rire incontrôlables qui nous permettent de relâcher un peu de pression dans des situations de crise, à cette heure dans nos agendas chargés où nous parlons à une amie de tout et surtout de rien, à ce sourire qui illumine notre visage lorsque nous regardons un chien jouer dans la neige, à ce calme intérieur qui nous envahie quand nous nous évadons dans un livre pour seulement quelques minutes. Nous pouvons offrir des explications sociologiques ou psychologiques pour expliquer ces moments magiques. Nous pouvons également nous ouvrir à la présence du mystère dans nos vies qui amène dans nos existences les bons événements aux bons moments, qui nous redonne l’énergie nécessaire pour continuer notre parcours. Nous n’avons pas toujours les mots exacts pour expliquer ces événements, mais au fond de nous, nous savons que quelque chose s’est déroulé; une étincelle s’est allumée.
Est-ce que le récit de la Transfiguration est une fable, un mythe ou une métaphore? Peu importe l’explication retenue, ce passage de l’évangile selon Marc indique que Jésus et ses disciples ont pu se reposer et se ressourcer pendant quelques instants avant de recommencer leur mission. Lorsque les épreuves et les fardeaux envahissent nos vies, nous sommes appelés à accueillir tous les moments de lumière pour recharger nos batteries avant de retourner à nos obligations. Amen.