Invraisemblable, complètement invraisemblable!

image : unsplash.com

Actes 2 : 1 – 13

 « Invraisemblable, complètement Invraisemblable ! » C’est peut-être la réaction qu’on a eu en lisant le récit de la Pentecôte et ses évènements extraordinaires de surnaturels. Est-ce qu’on a déjà entendu parler de gens qui, ne sachant pas un mot de mandarin, se mettent à parler mandarin ? Pouvez-vous imaginer un Québécois de la Côte-Nord se mettre à parler le swahili out of the blue pendant un souper de famille ? Invraisemblable, complètement invraisemblable !

Pourtant, malgré toute l’invraisemblance qu’on peut y trouver, il me semble que, vraisemblablement, on peut y trouver un peu de sens. Un peu de sens pour nous-autres qui célébrons le 4e anniversaire de l’Église Unie Sainte-Claire.

Quatre années, déjà !

Oui ! Qui aurait cru que, en 2024, Sainte-Claire se rendrait à sa quatrième année d’existence ? Il y a à peine cinq ans, pouvez-vous vous imaginer une minute ce que des actionnaires auraient pu dire au comité qui a travaillé sur l’élaboration de Sainte-Claire ? Ils leur diraient sûrement : « Ça n’as pas de bon sens, ce projet d’fou-là… Une paroisse sur Zoom ! Le monde ne veut pas passer tout le temps leurs journées là-dessus. En plus, même si c’est la pandémie, le monde ne restera pas là ; y’aura plus un chat un mois plus tard. Ils veulent retourner dans les églises, le monde, avoir de vrais contacts avec du vrai monde ! Avoir des vrais sacrements, la vraie affaire ! » Et puis, en plus de ça, toi, on leur annonce qu’on va lancer Église Sainte-Claire un jour de Pentecôte. Ça s’esclaffe de rire : « Invraisemblable, c’est complètement invraisemblable ! »

Toutefois, vous connaissez bien la devise, « rira bien qui rira le dernier » ? Non, cette journée-là de lancement, nous n’étions pas ivres de vin doux ou tombés sur la tête. Au contraire, nous étions en fête, ouverts à l’expérience de Dieu qui se manifeste parfois dans des manières plutôt… inusitées. Pour bien comprendre la source de notre joie, intéressons-nous au récit plus en détail, voulez-vous bien ?

C’est le jour de la Pentecôte, c’est-à-dire le « Jour de la cinquantaine » qui, dans le judaïsme, souligne l’alliance au mont Sinaï. Une alliance entre Dieu et Israël qui était alors guidé par son pasteur, Moïse. Pour célébrer cet anniversaire-là, tous les croyants de toutes nations arrivèrent de tous bords, tous côtés à Jérusalem.

C’est à cet instant-là où on fête le don de la loi mosaïque que l’Esprit se manifeste. Le vent souffle, la maison manque de lever dans les airs ! Dans un coup de théâtre propre à Dieu, les douze apôtres aperçoivent des langues se séparer et, ainsi divisées, se poser sur chacun d’eux ! Contre toute vraisemblance, ils se mettent alors à parler la langue des douze peuples rassemblée à Jérusalem. Si certains des passants s’étonnent de cet évènement fantastique, d’autres crient à l’invraisemblance.

Aux gens qui s’étonnent, aux gens qui croient que les apôtres sont soûls morts, Pierre se lève et partage la prophétie du livre de Joël. Pour expliquer ce phénomène invraisemblable, il rappelle cette parole de Dieu : « Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens et par des rêves aux plus âgés parmi vous. Oui, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là, et ils parleront en prophètes. Je susciterai des prodiges en haut dans les cieux et des signes miraculeux en bas sur la terre. »

Il y a quatre ans, un comité ainsi qu’un pasteur se sont risqués à lancer un ministère francophone exclusivement en ligne. Contre toute attente, il se trouva des appelés qui se branchèrent sur Zoom. La communauté de Sainte-Claire se développa, attirant des disciples d’à travers les nations, avec des accents francophones aussi uniques les uns que les autres. De l’Ontario, on se branche jusqu’à Québec, passant de la France à la Suisse et même par la Chine. L’Esprit a fait son chemin jusqu’à aujourd’hui. Il a fait ses preuves, n’est-ce pas ?

Qui aurait cru que, de toutes les nations, on puisse être interpellé par ce projet invraisemblable qui, pourtant, donna naissance à une communauté passionnée ? Une communauté d’environ douze disciples par dimanche, mais qui en valent certainement le double, si ce n’est pas pour dire le triple. Et cette communauté, c’est chacun de nous qui lui donnons vie par l’entremise de l’Esprit-Saint, Dieu nous ayant manifesté sa grâce tout au long des dernières années à travers des rencontres, des discussions et des remises en question.

Dieu accomplit des prodiges dans le Ciel, mais aussi des signes sur la Terre. Il souffle son Esprit sur chaque personne qui choisit d’occuper cet espace inusité et qu’on croyait jusque-là seulement propre aux divertissements. L’espace Web est notre temple sans mur ni barrière. Dans ce temple immatériel, nous constitutions cette Église qui ne connaît pas de frontières physiques ou de langue, Dieu se manifestant d’un bout à l’autre du monde.

Devant ceux qui scandent que c’est « invraisemblable, mais complètement invraisemblable », Dieu a ouvert un nouveau chapitre pour les apôtres… Et à nous, qui avons été témoins d’un évènement tout aussi invraisemblable, que ferons-nous ? Que ferons avec cette parole de Dieu qui créer du neuf, de l’inattendu ?

C’est à nous à le discerner et, avec l’aide de Dieu, à le décider. S’il y a eu les Actes des apôtres, il y aura aussi – et c’est déjà en cours d’écriture – les Actes de Sainte-Claire. Vraiment, loué soit Dieu pour notre communauté. Une communauté toute petite, mais toute ouverte sur un monde aux mille accents. Avec des gens engagés qui se risquent à poser le petit orteil à l’eau… et à boire un p’tit coup au nom du bon Dieu qui continue d’étonner même les sceptiques !

Joyeux anniversaire, Sainte-Claire. Que tous tes membres soient bénis, que toutes leurs espérances se réalisent en ce jour où le Seigneur se manifeste et continue à se manifester !

Amen