Qui peut être un prophète?
image: Ben White (unsplash.com)
Deutéronome 18 : 15-20
Habituellement, lorsque nous entendons le terme « prophète », nous pensons à des personnes qui ont la capacité de prédire l’avenir ou d’expliquer au grand public les problèmes de notre société. Un prophète de malheur va annoncer des catastrophes imminentes. Une Église prophétique va dénoncer les politiques discriminatoires d’un gouvernement. Dans la Bible, plus particulièrement dans le Premier Testament, le sens du mot prophète est un peu différent. Un vrai prophète (parce qu’à cette époque, il existait une tonne d’individus qui revendiquaient ce titre) était une personne qui parle au nom du Seigneur. Cette définition peut nous paraître un peu bizarre aujourd’hui parce que nous sommes régulièrement invités à parler et à écouter Dieu sur une base personnelle. Mais à cette époque, les gens ne pouvaient pas concevoir la possibilité d’entretenir une relation directe avec Dieu. Ces personnes recherchaient un intermédiaire pour faciliter la communication entre les deux. Un prophète biblique est une personne qui instruit le peuple ou rappelle au peuple le message du Seigneur, et a la capacité de plaider la cause du peuple auprès du Seigneur.
Cette petite explication nous amène au livre du Deutéronome. Traditionnellement, les chrétiens ne s’aventurent pas souvent dans ce texte qui appartient aux cinq premiers livres de la Bible. Si vous ne connaissez pas vraiment son contenu, vous n’êtes pas les seuls. Essentiellement, ce texte biblique présente ce qui aurait été les dernières paroles de Moïse avant l’entrée des Israélites en Terre promise. Dans une série de longs discours, il reprend les grandes aventures et les moments significatifs de son peuple. Étant donné que Moïse se fait vieux et que même le meilleur ami de Dieu ne peut pas vivre éternellement, il désire rassurer le peuple pour la suite des choses. Moïse leur rapporte encore une fois les paroles du Seigneur : « C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. » Malgré ces paroles rassurantes, certains Israélites ont dû ressentir un léger doute. Moïse a été leur leader depuis tellement longtemps, il était surement difficile de croire que quelqu’un pourrait le remplacer. Pendant des décennies, il a été le médiateur avec le Seigneur. Il a tenté d’inspirer les Israélites pendant les moments difficiles dans le désert. Il a structuré leur religion. Il a donné les tablettes de la Loi à son peuple. Il a exercé la fonction de juge. Et quand le Seigneur semblait se fâcher, il s’évertuait à défendre les Israélites et demander de leur accorder une autre chance. Jamais le peuple de Dieu ne sera capable de trouver une autre personne aussi bonne et inspirante que Moïse.
Mais c’était bien mal connaître Dieu. Lorsque nous continuons de lire la Bible, nous pouvons découvrir que le Seigneur a tenu sa promesse. D’autres prophètes et prophétesses se sont levés au milieu de leur peuple. Nous connaissons leur nom : Ésaïe, Déborah, Jérémie, Esther, Ézéchiel, etc. Ces hommes et ces femmes charismatiques et déterminés ont proclamé le message du Seigneur malgré les obstacles et la résistance des autorités.
En tant que chrétiens, nous croyons que Jésus de Nazareth a également rempli ce rôle. Il est venu nous enseigner de nouvelles manières de comprendre et d’être en relation avec Dieu. Nous croyons qu’il joue un rôle d’intermédiaire auprès de Dieu lorsque nous prions, par exemple. À sa mort, les premiers disciples ont dû surement se poser les mêmes questions que leurs ancêtres. Qui va parler au nom du Seigneur maintenant? Existe-t-il une personne capable de reprendre ce rôle? Dieu a continué à tenir sa promesse. Au cours des siècles, des hommes et des femmes ont relevé ce défi. Lorsque nous tentons d’identifier des prophètes contemporains, nous pouvons penser, entre autres, à Martin Luther King junior, Greta Thunberg, l’abbé Pierre ou Simon Monet-Chartrand. De leur propre manière, des personnes connues du grand public et d’autres œuvrant dans l’obscurité ont su mobiliser les gens, inspirer des changements de comportements, expliquer les abus de nos sociétés, et travailler pour la transformation de notre monde en mentionnant explicitement ou non le nom de Dieu.
Ce qui nous amène à la question : et nous là-dedans? Si je vous demandais qui est un prophète ou une prophétesse parmi nous ce soir, je ne suis pas convaincu que beaucoup lèveraient la main. Après tout, nous ne sommes pas aussi grands et aussi bons que Moïse, Jésus ou les grands piliers de la foi. Nous pouvons difficilement prétendre pouvoir parler au nom du Seigneur. En fait, nous préférons que d’autres acceptent ce rôle d’intermédiaire entre le peuple et Dieu parce que son message est souvent dérangeant. Personne n’est contre la vertu et les beaux principes. Cependant, lorsqu’il est temps d’inviter les gens à ouvrir leur portefeuille, partager leurs ressources, de demander des changements aux fonctionnements d’un groupe pour rééquilibrer les dynamiques de pouvoirs ou de souligner que certaines blagues s’attaquent à la dignité d’un autre être humain, nous sommes un peu plus hésitants. Nous ne voulons pas être cette personne que les autres évitent ou trouvent fatigants à ses demandes et ses récriminations.
Nous oublions trop souvent que malgré sa toute-puissance, le Seigneur a choisi de propager son message par l’entremise de prophètes et de prophétesses qui n’étaient pas parfaits en tout point. La Bible est remplie de gens ordinaires, sans qualité ou prédisposition spéciale, qui ont été appelés par Dieu pour parler et agir en son nom. Aujourd’hui, notre tour est arrivé. Nous sommes ceux et celles qui sont invités à continuer le travail par nos mots et nos actions. Nous sommes appelés à participer à la construction du Royaume. Nous pouvons croire que le Seigneur a besoin de notre aide pour accomplir sa mission. Peu importe qui nous sommes, Dieu nous a choisis pour être ses prophètes et ses prophétesses pour partager son message à l’ensemble de l’humanité.
Qu’est-ce qu’un prophète? Qui peut être une prophétesse? La réponse est simplement nous tous et toutes. Depuis l’époque de Moïse, le Seigneur a toujours su inspirer des hommes et des femmes pour partager son message à l’ensemble de l’humanité. Par nos mots et nos actions, nous pouvons prendre notre place dans cette longue lignée. Amen.