Sermon – Matthieu 28 : 1-10 (9 avril 2023)

Matthieu 28 : 1-10

Habituellement, lorsque nous pensons au récit de la résurrection du Christ, nous avons tendance à créer une seule histoire unifiée, un peu comme avec l’histoire de la naissance de Jésus.  Nous choisissons un élément d’un évangile.  Nous y ajoutons des mots d’un autre…  Cependant, en amalgamant quatre textes différents, nous perdons la spécificité du message de chaque évangile.  Par exemple, dans Marc, les femmes vont au tombeau de Jésus pour prodiguer des rites funéraires et le découvrent vide.  Elles aperçoivent un jeune homme vêtu de blanc qui leur annonce la nouvelle de la résurrection, mais elles sont effrayées et elles ne disent rien à personne.  Dans Luc, les femmes se rendent au tombeau pour prodiguer les rites funéraires et le trouve vide.  Deux hommes se présentent à elles pour leur annoncer la résurrection.  Elles se souviennent des paroles de Jésus et elles vont annoncer la bonne nouvelle aux disciples qui ne les croient pas.  Dans Jean, Marie de Magdala se présente seule au tombeau de Jésus pour une raison qui n’est pas spécifiée.  Lorsqu’elle voit que la pierre a été roulée, elle court chercher Pierre et un autre disciple.  Ceux-ci vont au tombeau, y entrent, aperçoivent les linges utilisés pour recouvrir le corps de Jésus et retournent chez eux.  Marie de Magdala demeure sur place et rencontre le Christ ressuscité.  Malgré leur différence, tous ces récits de la résurrection peuvent être qualifiés de discrets.  Seulement quelques personnes sont aux premières loges de cet événement important.  Le premier matin de Pâques n’a pas créé une commotion profonde de par le monde.  

L’extrait de l’évangile selon Matthieu que nous avons lu ce soir nous offre une expérience beaucoup plus spectaculaire.  Quelques versets plus tôt, nous apprenons que Marie de Magdala et d’autres femmes assistent à la mise au tombeau de Jésus et voient qu’une grosse pierre est utilisée pour sceller son entrée.  Le texte nous apprend également que Pilate décide d’y poster des gardes pour éviter que la dépouille de Jésus soit volée.  Après le sabbat, Marie de Magdala retourne au tombeau avec l’autre Marie.  Étant donné que Marie était un prénom très populaire à cette époque, nous ne pouvons pas savoir exactement de qui il s’agit.  Une fois les deux femmes arrivées sur les lieux, la terre se met à trembler.  Un ange du Seigneur descend du ciel, roule la pierre devant tout le monde et s’assoit dessus.  Les femmes sont sans mot.  Les gardes qui assistent également à ces événements extraordinaires sont complètement terrorisés.  Bref, la résurrection selon Matthieu est une manifestation publique de la puissance de Dieu qui renverse les attentes, qui perturbe l’ordre établi et qui marque le début d’une nouvelle ère.

Un autre aspect intéressant dans ce texte est les premiers mots offerts aux femmes par l’ange et qui sont par la suite répétés par le Christ ressuscité.  Soyez sans crainte.  Probablement, les femmes auraient préféré recevoir une bonne explication sur le pourquoi ou le comment de la résurrection.  Mais, elles ne reçoivent aucune interprétation symbolique ou référence à un texte ancien.  Elles ont seulement une affirmation, une invitation à ne pas avoir peur.  L’évangile selon Matthieu qui débute avec Joseph inquiet d’épouser sa fiancée déjà enceinte, Hérode qui massacre des enfants par peur de perdre son trône, Jésus qui calme la tempête et demande à ses disciples pourquoi ils avaient peur dans la barque, boucle la boucle en affirmant de ne pas avoir peur.

La résurrection du Christ est souvent présentée comme la pierre d’assise de la foi chrétienne.  Sans cet événement important, nous ne serons probablement pas rassemblés ce soir.  Et pourtant, la majorité d’entre nous épprouvent un certain malaise devant ce récit biblique.  Nous ne savons pas quoi faire de ce mystère.  Nous sommes inconfortables.  Nous avons peur d’en parler parce que nous ne comprenons pas le pourquoi et le comment de cette histoire.  Et c’est tout à fait compréhensible.  Nous vivons dans un monde basé sur la logique et les faits empiriques vérifiables.  Nous savons tous et toutes qu’une personne morte depuis plusieurs jours ne revient pas à la vie normalement.  Alors, comment croire à des histoires d’ange qui roule des pierres et d’apparition d’un homme exécuté par les autorités?  Ces questions ont accompagné les croyants de toutes les générations et malheureusement les réponses offertes ne sont pas toujours les plus convaincantes.  

Ce soir, je ne tenterai pas d’expliquer ou de vous convaincre de quoi que ce soit.  Plutôt, j’aimerais vous inviter à ne pas avoir peur… d’avoir l’air fou de croire que la vie peut être plus forte que la mort… peur de devenir stupide si nous acceptons une histoire qui va au-delà des explications rationnelles… peur des conséquences sur nos vies si nous acceptons l’invitation de suivre le Christ ressuscité… peur de ne pas avoir le courage nécessaire pour travailler à transformer notre monde.  Nous ne devons pas craindre quoi que ce soit parce que le message de la résurrection nous donne tout ce dont nous avons besoin. 

 Au-delà des événements spectaculaires rapportés dans l’évangile selon Matthieu, le récit de la résurrection du Christ nous rappelle que nous ne devons pas avoir peur.  Même si nous ne comprenons pas tous les aspects de cette histoire et même si les gens ne nous croient pas, nous sommes appelés à vivre cette bonne nouvelle tous les jours de notre vie.  Christ est ressuscité!  Alléluia et amen. 

* Priscilla Du Preez / unsplash.com